Aller au contenu principal
Fermer

Le coût de l'électrification pour la filière auto "dépasse les limites", dit Tavares
information fournie par Reuters 01/12/2021 à 13:32

LE COÛT DE L'ÉLECTRIFICATION POUR LA FILIÈRE AUTO "DÉPASSE LES LIMITES", DIT TAVARES

LE COÛT DE L'ÉLECTRIFICATION POUR LA FILIÈRE AUTO "DÉPASSE LES LIMITES", DIT TAVARES

par Joseph White

DETROIT (Reuters) - Le directeur général de Stellantis a mis en garde contre la pression extérieure exercée sur les constructeurs automobiles pour qu'ils accélèrent le passage au tout électrique car elle risque de menacer l'emploi et la qualité des véhicules en raison du surcoût de production de cette technologie.

Les gouvernements et les investisseurs veulent une accélération de la transition vers la voiture électrique, mais à un coût qui "dépasse les limites" de ce que la filière automobile peut encaisser, a prévenu Carlos Tavares dans une interview publiée mercredi à l'occasion du sommet Reuters Next.

"Ce qui a été décidé, c'est d'imposer à l'industrie automobile une électrification qui ajoute 50% de coûts additionnels à un véhicule conventionnel", a-t-il déclaré. "Il est impossible que nous répercutions 50% de coûts additionnels au consommateur final, parce que la majeure partie de la classe moyenne ne sera pas capable de payer."

Les constructeurs peuvent augmenter leurs tarifs et vendre moins de voitures, ou accepter de voir leurs marges baisser, a poursuivi le directeur général du groupe né de la fusion entre PSA et FCA. Deux options qui conduisent toutes deux à réduire la voilure, et les responsables syndicaux en Europe et en Amérique du Nord craignent plusieurs milliers de pertes d'emplois.

Carlos Tavares a plaidé pour que les constructeurs automobiles se voient octroyer le temps dont ils ont besoin pour tester et s'assurer du bon fonctionnement de cette nouvelle technologie. Accélérer au contraire ce processus "sera simplement contre-productif. Il entraînera des problèmes de qualité. Il conduira à toutes sortes de problèmes."

Pour éviter de devoir tailler dans ses effectifs, Stellantis travaille à améliorer sa productivité à un rythme bien plus rapide que la norme du secteur. "Au cours de cinq prochaines années, nous devons digérer 10% de productivité par an (...) dans une industrie habituer à délivrer (des gains de) 2 à 3% de productivité", a poursuivi Carlos Tavares.

"L'avenir nous dira qui sera en mesure de digérer cela, et qui n'y parviendra pas. Nous sommes en train de pousser l'industrie à ses limites."

PRESSION POLITIQUE ET PRESSION BOURSIÈRE

Les coûts de production des véhicules électriques sont appelés à baisser, mais pas du jour au lendemain. Les analystes s'attendent à ce que la parité de coûts entre une voiture électrique à batterie et un modèle à moteur thermique soit atteinte au milieu de la décennie.

Comme les autres constructeurs historiques pour lesquels les moteurs essence et diesel contribuent encore largement aux résultats, Stellantis est confrontée à une concurrence inédite de la part de "pure players" de l'électrique, comme le nouvel entrant Tesla ou la start-up Rivian.

Les deux californiens restent bien plus petits en termes de volumes de ventes et d'effectifs, mais la Bourse leur donne des valorisations de marché supérieures aux acteurs historiques, notamment Stellantis, pourtant désormais le numéro quatre mondial du secteur et propriétaire de très rentables franchises de SUV ou de pick-ups comme Jeep ou Ram.

Cette pression des investisseurs vient s'ajouter à celle des gouvernements soucieux de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L'Union européenne et la Californie figurent parmi les régions du monde désireuses d'interdire les ventes de véhicules à moteur thermique d'ici 2035. Le Royaume-Uni veut même aller encore plus vite, avec une date butoir en 2030 pour le passage au tout électrique.

Selon Carlos Tavares, les responsables politiques devraient aussi mettre l'accent sur la décarbonation du secteur de l'énergie et sur le développement des infrastructures de recharge.

Créé début 2021, Stellantis est en bonne voie pour atteindre son objectif de cinq milliards d'euros de synergies en rationalisant ses opérations, a poursuivi le directeur général du groupe franco-italo-américain.

Il a accéléré le développement des modèles électriques au sein du constructeur, promettant d'investir 30 milliards d'euros d'ici 2025 dans des nouvelles architectures de véhicules, des usines de batteries, l'approvisionnement en matières premières et les nouvelles technologies.

Stellantis a annoncé mardi avoir investi dans une start-up américaine de batteries dites "solides", Factorial, conjointement avec le groupe allemand Daimler.

"Nous pouvons investir davantage et nous enraciner plus profondément encore dans la chaîne de valeur. Il pourrait y avoir à l'avenir d'autres (investissements)", a ajouté Carlos Tavares.

Pour suivre les conférences Reuters Next: https://reutersevents.com/events/next/

(Version française Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

6,172 EUR Euronext Paris -1,83%
396,7300 USD NASDAQ -2,17%

12 commentaires

  • 23 février 16:13

    si ils avaient anticipé ce qui ne pouvait manquer d'arriver, ils n'auraient pas à faire dans l'urgence...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les forces de sécurité et les secours devant l'hôtel Ramada de Beyrouth, ciblé par une attaque israélienne le 8 mars 2026 ( AFP / IBRAHIM AMRO )
    information fournie par AFP 08.03.2026 04:52 

    Voici les derniers événements de la guerre au Moyen-Orient: - L'Iran se dit capable de se battre pendant six mois "Les forces armées de la République islamique d'Iran sont capables de poursuivre au moins six mois de guerre intense au rythme actuel des opérations", ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand et chef de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) Friedrich Merz s'adresse au public lors d'un meeting de campagne électorale à Stockach, dans le sud de l'Allemagne, le 6 mars 2026 ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 08.03.2026 04:03 

    Les élections dimanche dans le Land du Bade-Wurtemberg constituent un premier test pour le parti conservateur du chancelier allemand Friedrich Merz, confronté à une année électorale chargée et à la poussée de l'extrême droite. Dans cette région riche mais dont ... Lire la suite

  • Une manifestante tient une pancarte sur laquelle on peut lire "Foutez-nous la paix" lors d'une marche marquant la Journée internationale des droits des femmes, à Toulouse, en Haute-Garonne, le 8 mars 2025 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 08.03.2026 03:55 

    "Stop aux violences", "du travail pour vivre, pas survivre", "notre corps nous appartient": des dizaines de milliers de personnes se préparent à manifester dimanche partout en France pour défendre les droits des femmes, menacés par la montée du conservatisme, selon ... Lire la suite

  • Une explosion se produit après des frappes à proximité de l'aéroport international Mehrabad à Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 08.03.2026 02:44 

    Une frappe a tué au moins quatre personnes dans la nuit de samedi à dimanche dans un hôtel du bord de mer dans la capitale du Liban, un des fronts de la guerre au Moyen-Orient qui a débuté il y a un peu plus d'une semaine. L'armée israélienne avait annoncé plus ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...